Mon CE

De l'art...

 

 

ESCAPADE ARTISTIQUE VIRTUELLE AU CSE

Votre CSE a le plaisir de vous offrir une escapade artistique. Régulièrement, nous vous proposons une mini exposition de peinture, photographie, estampe... Découvrez une oeuvre d'art et apprenez-en plus grâce à un commentaire détaillé et des fiches informatives sur l'artiste, le mouvement ou le lieu d'exposition.

En janvier et février, nous vous proposons de visiter les oeuvres d' Edward Hopper

 

 

 

Edward Hopper

Né le 22 juillet 1882 à Upper Nyack et mort le 15 juin 1967 à New York City.

Issu d’une famille modeste, Edward Hopper est d’abord illustrateur pour diverses revues à New York avant de partir en Europe pour compléter sa formation de peintre. Reconnu de son vivant, il reste toujours l’un des artistes les plus admirés à notre époque.

Le succès de Hopper prend son origine dans la synthèse d’influences complexes qu’il effectue dans son oeuvre. Souvent considéré comme un artiste majeur du Réalisme américain, il peut être considéré comme un romantique, un symboliste et même parfois comme un formaliste.

Le fait qu’il soit inclassable témoigne de la richesse de ses peintures dont la simplicité n’est qu’apparente. Si Hopper représente des scènes extérieures c’est pour mieux révéler les désirs invisibles.

Dans le New-York de la Deuxième guerre mondiale, les rues sont désertées et la solitude des personnages est retranscrite dans l’intimité. Ce caractère introspectif de la toile est significatif de la méthode de l’artiste qui déclare : “le grand art est l’expression d’une vie intérieure”.

 

 

1 - Maison de garde-côtes, deux phares, Maine, Edward Hopper
      1927, Huile sur toile, 35X50 cm,  Metropolitan Museum, New York

2 - Ground Swell (Lame de fond) – Edward Hopper
     1939 – Huile sur toile – 92 x 127 cm – National Gallery of Art, Washington DC

3 - Nighthawks, Edward Hopper
     1942, Huile sur toile, 84 x 152 cm, Art Institute of Chicago, USA

4 - People in the Sun, Edward Hopper
     1960, Huile sur toile, 102 x 153 cm, Smithsonian American Art Museum, Washington

Pour en en savoir un peu plus sur cette sélection d'oeuvres