Mon CSE

Médiathèque

 

 

 

 

 

 

 




Compte tenu de la crise sanitaire actuelle, la Médiathèque vous accueille sur rendez vous .

 

Pendant toute la période de la crise de la Covid, veuillez respecter les règles suivantes !

 

-   Venir muni d'un masque

-  Vous désinfecter les mains avec du gel
    hydroalcoolique

     L’inscription à la médiathèque est automatique avec l'inscription au   CSE.
     L’accès aux livres, périodes, DVD, jeux de société et CD est gratuit.

 

 

Nouveautés à la Médiathèque

De nouvelles acquisitions viennent régulièrement compléter la collection de livres, périodiques, cd, vidéos, jeux  vidéo ou de plateau.

Nous vous proposons de découvrir les coups de coeur de la Médiathèque :

 

Louis, Edouard (1992-....). Auteur

Edité par Seuil. Paris - paru en 2021

Un récit autobiographique en deux parties. L'auteur s'adresse dans un premier temps à son père. Il évoque son arrivée au lycée, la confrontation à une classe sociale plus aisée et la nécessité pour lui de se réinventer, avec l'aide de son amie, Elena. La seconde partie est adressée à Elena et relate l'arrivée à Paris, les études, l'émancipation et la recherche du bonheur. ©Electre 2022

 

 Roman graphique

Aimée de Jongh (Scénario, Dessin, Couleurs)

Editions Dargaud

Washington, 1937. John Clark, journaliste photoreporter de 22 ans, est engagé par la Farm Security Administration, l'organisme gouvernemental chargé d'aider les fermiers victimes de la Grande Dépression. Sa mission : témoigner de la situation dramatique des agriculteurs du Dust Bowl. Située à cheval sur l'Oklahoma, le Kansas et le Texas, cette région est frappée par la sécheresse et les tempêtes de sable plongent les habitants dans la misère.

En Oklahoma, John tente de se faire accepter par la population. Au cours de son séjour, qui prend la forme d'un voyage initiatique, il devient ami avec une jeune femme, Betty. Grâce à elle, il prend conscience du drame humain provoqué par la crise économique. Mais il remet en question son rôle social et son travail de photographe...

Après Le Retour de la bondrée (Prix Saint-Michel du meilleur album) et L'Obsolescence programmée de nos sentiments (en collaboration avec Zidrou, Prix d'argent du Japan International Manga Award), Aimée de Jongh signe un récit émouvant, inspiré par des faits historiques et nourri par un séjour sur place.

La Porte du voyage sans retour

« La porte du voyage sans retour » est le surnom donné à l’île de Gorée, d’où sont partis des millions d’Africains au temps de la traite des Noirs. C’est dans ce qui est en 1750 une concession française qu’un jeune homme débarque, venu au Sénégal pour étudier la flore locale. Botaniste, il caresse le rêve d’établir une encyclopédie universelle du vivant, en un siècle où l’heure est aux Lumières. Lorsqu’il a vent de l’histoire d’une jeune Africaine promise à l’esclavage et qui serait parvenue à s’évader, trouvant refuge quelque part aux confins de la terre sénégalaise, son voyage et son destin basculent dans la quête obstinée de cette femme perdue qui a laissé derrière elle mille pistes et autant de légendes.

S’inspirant de la figure de Michel Adanson, naturaliste français (1727-1806), David Diop signe un roman éblouissant, évocation puissante d’un royaume où la parole est reine, odyssée bouleversante de deux êtres qui ne cessent de se rejoindre, de s’aimer et de se perdre, transmission d’un héritage d’un père à sa fille, destinataire ultime des carnets qui relatent ce voyage caché.

Né à Paris en 1966, David Diop a grandi au Sénégal et est maître de conférences à l’Université de Pau. Il signe, avec La Porte du voyage sans retour, son troisième roman, après le succès de Frère d’âme (lauréat du prix Goncourt des lycéens 2018, de l’International Booker Prize 2021 et traduit dans plus d’une trentaine de pays).

Scénariste :
Nicolas ROUHAUD

Dessinateur :
Emmanuel REUZÉ
 
Editions Fluide Glacial

 

UNE BD HILARANTE ET GRINÇANTE QUI TORD ET MALTRAITE LES CLICHÉS DE NOTRE SOCIÉTÉ.

 

Faut-il une dérogation pour insulter un patron raciste ?
Peut-on passer des vacances sur le continent de plastique ?
Peut-on se faire rembourser un enfant défectueux ?
Retrouvez toutes les réponses à ces questions dans Faut pas prendre les cons pour des gens, un album d’humour absurde sur la bêtise ordinaire.

 

et aussi :

 

Le 2ème prix BD du CSE SAFRAN AE GENNEVILLIERS est en cours d'élaboration :

 

 

La Médiathèque est également accessible aux enfants
du personnel et retraités SafranAE Gennevilliers,
aux stagiaires non rémunérés, intérimaires et salariés
des sociétés extérieures, sous couvert du parrainage
d’un tuteur SafranAE et aux mêmes conditions.

 

 

 

 

Un cahier à  suggestion d'acquisitions est  à la  disposition des  salariés Safran  AE.

Point Presse

De nombreux  titres de la presse  quotidienne sont  à la disposition  de tous les salariés SAFRAN AE à titre gracieux et en libre-service au CSE.

 

Prestations

Bibliothèque Prêt de 5 livres pour une durée maximum d’un mois
Prêt de 2 périodiques pour une durée maximum d’une semaine
Discothèque Prêt de 5 CD pour une durée de 15 jours (dont 2 nouveautés)
Vidéothèque Prêt gratuit de 3 DVD pour une durée de 1 semaine maxi
Jeux vidéos Prêt d'1 jeu pour une durée maximum d'un mois
Réservation (s) en ligne 

Connexion

Merci de respecter le nombre d'ouvrages autorisés.